Des usages nombreux et variés, qu'il s'agisse d'activités de loisirs ou d'activités professionnelles, cohabitent sur le site terrestre.
Concilier tous ces usages, non seulement entre eux, mais aussi avec la préservation des milieux naturels est une des problématiques complexes abordées par le dispositif Natura2000.
Activités de loisirs :
La fréquentation pédestre : la randonnée est pratiquée toute l'année, avec des périodes privilégiées (printemps et automne), sur les sentiers balisés de la commune : Sentier du Littoral (7.5km, de La Madrague aux Engraviers), Sentier des Vignes (3.5km, de La Madrague à Port d'Alon, Sentier des Engraviers (2.5km, des Engraviers à Port d'Alon), Sentier du Défens (boucle de 3.5km, au départ de Port d'Alon). La forêt communale de La Gâche est également un lieu de promenade très fréquenté en toute saison, du fait de sa proximité avec les zones urbaines.
Le cyclisme (route et VTT) est pratiqué sur le site de la Pointe Fauconnière, en partie de manière encadrée par le club local, mais majoritairement à titre individuel. La pratique du VTT dans les espaces naturels est sans doute la partie la plus impactante de cette activité.
La randonnée équestre reste pour le moment une activité anecdotique sur le site : les propriétaires de chevaux parcourant le site sont en effet peu nombreux.
La chasse est pratiquée sur une grande partie du périmètre Natura2000. Environ 200 chasseurs seraient inscrits auprès de la société de chasse locale. Il s'agit essentiellement de chasse au petit gibier (perdrix, lapins, faisans, bécasse), et de régulation des nuisibles (renards, sangliers).
Activités professionnelles :
L'agriculture : le site de La Pointe fauconnière compte, aujourd'hui encore, plus de 70 hectares de terres agricoles, occupées en majeure partie par des vignes (45 hectares) et des oliviers (6 hectares).
L'apiculture : quelques parcelles sont occupées par des ruches (environ 150 ruches).
Le pâturage : sur les terrains du Conservatoire du Littoral, quelques hectares sont pâturés par des ânes, pour maintenir le milieu en état débroussaillé, de manière non intrusive. Notons également le passage, presque chaque année, d'un troupeau de brebis dans le secteur, et notamment dans le périmètre Natura2000.
La sylviculture : si près de 60% de la surface du site natura2000 est boisée, l'exploitation sylvicole reste plutôt marginale, du fait du morcellement des massifs (peu de grandes propriétés avec plan simple de gestion), et parfois de la localisation rendant l'accès aux parcelles problématique (bordure de littoral).
Autres "usages" :
Les habitants du périmètre Natura2000 en sont évidemment les usagers les plus réguliers. Si ils ont la chance de bénéficier d'un environnement naturel des plus riches, ils ont également la possibilité de contribuer à sa préservation, en choisissant d'adopter des comportements quotidiens responsables.
La lutte contre les incendie représente également un usage du site, visible par la mise en place et l'entretien d'un dispositif de protection de la forêt contre les incendies : pistes DFCI, barrières, citernes, zone pare-feu, surveillance...