Usagers de la mer

  

De nombreuses activités différentes sont recensées

Loisirs :

Baignade : Sur un littoral à l'accès difficile, la baignade représente en période estivale, une fréquentation très importante, sur les quelques secteurs accessibles : Baie des Nations, Crique du Défens, Calanque de Jauffrey et Port d'Alon.

 

Randonnée palmée :  Lorsque les conditions météorologiques le permettent, cette activité est pratiquée en autonomie, ou encadré par des professionnels (CPIE Atelier Bleu).  Sur la calanque de Port d'Alon, cette structure développe depuis 2009, l'accessibilité à cette activité pour les publics touchés par un handicap.

 

Plongée sous-marine : C'est une activité très localisée sur le secteur Natura2000.  Elle est pratiquée toute l'année, et encadrée par un petit nombre de structures de Saint Cyr sur Mer (2) et des communes voisines.

 

Chasse sous-marine :  Cette activité est pratiquée aussi bien du bord qu'à partir d'une embarcation, elle est fortement dépendante de la saison et des conditions météorologiques.

 

Plaisance : Cette activité, soumises aux conditions météorologiques, et dont l'intensité est également variable en fonction des saisons, est présente sur l'ensemble du linéaire côtier du site Natura2000. 

 

Pêche de loisirs (du bord ou à partir de petites embarcations) : Ces activités fluctuent selon les saisons et les conditions météorologiques.  Elles sont pratiquées par des locaux, de façon plus ou moins régulière, mais aussi par les vacanciers. 

 

Kayak / Paddle / Canoë : Ces sports nautiques se développent depuis quelques années, sur une grande partie du site Natura2000.  Ils sont pratiqués aussi bien en groupe avec accompagnateur que par des particuliers.

 

 

 

Professionnels :

 

Excursions en mer : Quelques sociétés proposent une promenade en bateau le long de la côte, et font une petite incursion dans la calanque de Port d'Alon, en passant.

 

Pêche professionnelle : Cette activité artisanale fait partie du patrimoine culturel et historique de Saint Cyr sur Mer et des communes voisines.  Il reste aujourd'hui une dizaine de petits métiers dans ce secteur, dont seuls les trois petits métiers attachés au Port de la Madrague exercent leur activité à temps plein sur le secteur Natura2000 de la Pointe Fauconnière.  Les autres y pêchent de façon épisodique.