... en France

La France, un patrimoine exceptionnel

La France est considérée comme l’un des pays européens essentiels pour la conservation des milieux naturels et des espèces sauvages.  Son patrimoine naturel exceptionnel comprend en effet une très grande partie des espèces et habitats naturels présents en Europe :

  • 80% des espèces d'oiseaux de l'UE

  • 75% des habitats naturels de l'UE

  • 40% de la flore de l'UE

 

Législation

Pour atteindre ses objectifs de préservation et de valorisation du patrimoine naturel, conformément aux engagements pris devant l’Europe, la France s’est dotée d’un dispositif règlementaire adéquat.

Dans le Code de l’Environnement, une section particulière aux sites Natura 2000 précise le cadre général de la désignation et de la gestion des sites Natura 2000 en France (art L. 414.1 à L. 414.7 du Code de l’Environnement).

 

La France a opté pour une démarche concertée et contractuelle

Afin que les partenaires s’approprient les enjeux de la biodiversité et du développement durable de nos territoires, la France a choisi de baser la gestion de son réseau Natura2000 sur la concertation.  Citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont donc associés à la gestion de chaque site.

La participation active de l’ensemble des acteurs locaux et le dialogue permettent à chacun de mieux comprendre à la fois les enjeux de conservation du patrimoine naturel et les enjeux socio-économiques du territoire, de partager des objectifs et finalement de construire une gestion de la nature fondée sur les savoirs des acteurs locaux.

  

 

Natura2000 en PACA, c'est :

  • plus de 30% du territoire couvert par Natura2000
  • 670 communes concernées 
  • un très grand nombre d'acteurs impliqués (élus, propriétaires, associations, particuliers, grand public...)

 

 DREAL PACA Le site Internet de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.

Natura2000 en France, c'est :

  • 1 546 sites terrestres
  • 207 sites mixtes (terre + mer)
  • 59 sites marins

Ces sites couvrent :

  • 7 millions d'hectares sur terre
  • 4 millions d'hectares en mer

 (données MEDDTL 2011)

 

 

 Pour en savoir plus...

 Le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Arrêté du 19/04/ 2007 modifiant la liste des espèces d’oiseaux qui peuvent justifier la désignation de zones de protection spéciale au titre du réseau écologique européen Natura 2000 selon l’article L. 414-1-II (1er alinéa) du code de l’environnement

Arrêté du 19/04/ 2007 modifiant la liste des types d’habitats naturels et des espèces de faune et de flore sauvages qui peuvent justifier la désignation de zones spéciales de conservation au titre du réseau écologique européen Natura 2000