La richesse du patrimoine végétal local est parfois menacée par le développement rapide d'espèces dites " envahissantes".
Par définition, une espèce envahissante est une espèce exotique (étrangère) introduite par erreur ou volontairement, et dont la propagation représente une menace pour la diversité biologique et l'équilibre environnemental, et/ou l'économie, et/ou la société et/ou la santé humaine.
Il faut savoir que la majorité des espèces envahissantes introduites en tant que "plantes d'ornement" est encore en vente, donc présente dans les jardins particuliers, les espaces verts, les parcs, etc.
Les espèces invasives terrestres recensées sur le site sont nombreuses et se développent principalement à proximité des zones urbanisées : Agave américain, Figuier de Barbarie, Griffe de sorcière, Luzerne arborescente, Robinier faux-acacia, Chèvrefeuille du Japon, Buisson ardent, Pittosporums…
Certaines espèces comme la luzerne arborescente sont déjà bien présentes et concurrencent les espèces locales. Elles jouent un rôle important dans la fermeture des milieux et dans la disparition de certains habitats d’intérêt communautaire (falaises littorales…).