Découvrir la Pointe Fauconnière

Le site Natura 2000 « La Pointe Fauconnière » est situé sur la commune de Saint-Cyr-sur-Mer, à l’ouest du département du Var, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Patrimoine naturel

Ce site de 764 hectares est remarquable pour ses paysages terrestres et marins, ainsi que pour la diversité de sa faune et de sa flore.

Le milieu terrestre offre des paysages où alternent falaises littorales, milieux forestiers, milieux agricoles.

Sous l’eau, les paysages sont multiples : grottes semi obscures, petits fonds rocheux particulièrement lumineux, grandes plaines d’herbier de posidonie, tombants de gorgones, patates coralligènes, fonds sableux, etc.

Activités humaines

Le site de la Pointe Fauconnière est également le siège d'une activité humaine, terrestre et maritime, intense depuis de nombreux siècles. Plusieurs vestiges historiques et archéologiques témoignent aujourd’hui d’une ancienne activité militaire et/ou industrielle et d’une fréquentation ancienne du site.

Tous ces atouts font de la Pointe Fauconnière un site particulièrement attractif pour le public, ce qui explique son importante fréquentation à terre comme en mer, et la nécessité de travailler ensemble, afin de continuer à préserver ses richesses.

 

depliant_de_presentation_generale.pdf

 

Fiche d'identité

La Pointe Fauconnière

Site n° FR930 1609

Superficie sur terre : 532 hectares

Superficie en mer : 232 hectares

 

Le site et ses grands types de milieux naturels